dimanche 14 août, 2022

Les Gaulois

L'équipe de hockey élémentaire au Centre scolaire Étoile de l'Acadie célèbre 18 ans d'histoire.

Les débuts de notre équipe remontent à 1996. Nous jouions dans la ligue des écoles élémentaires du Cap Breton industriel. Notre équipe était comprise de tous les élèves qui voulaient participer car nous n'avions qu' une trentaine de jeunes entre la 4e et la 6e année. On nous appelait la «French team» ou «the French school team». Il fallait rapidement se doter d'un nom.


Un élève qui lisait des BD d'Astérix a suggéré que nous adoptions Les Gaulois pour nommer l'équipe. L'image du petit village gaulois entouré de romains et résistant à leur invasion semblait appropriée pour décrire notre jeune équipe parmi les équipes établies d'une ligue anglo-saxonne. De plus, la détermination et l'esprit combatif de ce peuple sont des qualités qui vont de pair avec une équipe sportive. Nous avons donc baptisé notre équipe LES GAULOIS.


Les premières années furent difficiles. Nous perdions soixante-dix pourcent de nos matchs. Cependant, petit à petit les statistiques de l'équipe s'amélioraient. Au début des années 2000, nous remportions environ la moitié de nos rencontres. Puis quelques années plus tard, nous sommes arrivés au premier rang et avons remporté le titre de champions pour la saison 2012-2013.


Au fil de son histoire, l'équipe a aussi participé à quelques reprises au tournoi de renom «Golden Boy». Sans avoir remporté ce tournoi, plusieurs prix nous furent accordés, notamment celui de l'esprit sportif qui nous a été décerné deux fois. Ces accolades nous peignent comme étant des adversaires qui jouent franc. Nous avons établi une bonne réputation dans la région dont nous pouvons être fiers.



On a souvent eu une fille faisant partie de notre équipe. À notre grand plaisir, cette année nous pouvons en compter quatre! Notre gardienne Gabrielle est entourée de trois attaquantes, Claire, Alia et Maira qui l'aident en gardant le plus possible la rondelle dans la zone et  le but de nos adversaires. Souhaitons leurs, ainsi qu'à leurs coéquipiers, bon succès pour la saison 2014-2015!